Dale Chihuly au Musée des Beaux-Arts

« Je suis obsédé par la couleur. Je n’en ai jamais vu une seule que je n’aimais pas. »

Le Soleil, Chihuly Cette citation de l’artiste américain Dale Chihuly résume bien la base de son art. En explorant les couleurs et les répétitions, l’artiste produit des oeuvres en verre soufflé aux formes organiques rappelant des végétaux et des formes marines (plusieurs de ses oeuvres sont d’ailleurs exposées dans des jardin botaniques).

En collaboration avec l’artiste, le Musée des Beaux-Arts a créé une exposition mettant bien en valeur les lignes et les couleurs dans les oeuvres de Chihuly. Dans des salles sombres, posées sur du plexiglas noir, l’éclairage joue avec la transparence du verre et l’illumine de milles éclats. Dans la salle du plafond persan, des coussins permettent aux visiteurs de se coucher pour avoir une meilleure vue de l’ensemble.

L’installation a eu du succès : des dizaines de milliers de personnes se sont déplacées pour aller voir l’exposition et ont partagé massivement les lustres, tours, barques et autres magnifiques oeuvres sur les réseaux sociaux.

L’exposition est présentée jusqu’au 20 octobre. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, voici un petit aperçu de ma visite, faite en compagnie de ma caméra*

*Il est permis de photographier l’exposition, à condition de ne pas utiliser de flash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*